Paris : Une expo et une fondation Alaïa en 2018
En janvier 2018, la maison Alaïa va ouvrir les portes de l'atelier et de la galerie d’art du créateur au 18 rue de la Verrerie pour y installer une exposition en son honneur : “Azzedine Alaïa : Je suis Couturier”. Orchestrée par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera, elle présentera les pièces les plus emblématiques du couturier.
Les dernières collections femme et accessoires de la maison Alaïa seront, quant à elles, présentées en hommage au créateur à Paris, lors des semaines de la mode en janvier et mars prochains.
Pour honorer la mémoire du créateur décédé en novembre dernier, une fondation Alaïa devrait bientôt s’installer à la même adresse que l’atelier du créateur. Elle continuera l’œuvre entreprise par Alaïa et son compagnon, l’artiste Christoph von Weyhe, au sein de l’Association Azzedine Alaïa, fondée en 2007.
Les plus belles pièces du créateur seront exposées, une bibliothèque présentera certains ouvrages de référence dans les domaines de la mode et de la culture, et enfin, des expositions sur le design et l’histoire de la mode seront proposées.